VENDANGES 2016 A CHATEAU MONTROSE

Les premières vendanges en bio de Château Montrose

En 2016, au terme de nombreuses expérimentations menées par les équipes techniques depuis 3 ans sur les différentes modalités de traitement de la vigne, Château Montrose vient d’entrer sa première vendange en Bio.

Cette année, 15 ha de récolte cultivés en bio et biodynamie font leur première entrée au chai. Pour Château Montrose, dont les vendanges se sont achevées le 13 octobre, cette récolte très particulière est porteuse, pour l’avenir, de la conversion en bio de l’ensemble de son vignoble de 89 hectares.

Hervé Berland (Gérant de Château Montrose) : « Notre démarche va dans le sens de ce qu’attendent les consommateurs. La décision prise par nos actionnaires Martin et Olivier Bouygues est ferme et définitive. Nous sommes clairement engagés dans une démarche visant le 100% bio pour notre vignoble à horizon 2020. Les résultats constatés par nos essais comparatifs de 4 modalités de traitement menés cette année sur plus de 3 hectares vont certainement nous permettre de tirer des enseignements précieux et nous accompagner dans notre démarche. »

Comprendre le vignoble en 3D pour en révéler le meilleur

Au-delà des expérimentations techniques, Patricia Teynac (Chef de Culture) et Vincent Decup (Maitre de chai) s’attachent depuis plusieurs années à mieux comprendre le vignoble pour en révéler le meilleur. Toutes les technologies et les explorations sont mises en œuvre pour en affiner la vision « en 3D » et permettre un travail et une récolte en intra parcellaire de plus grande précision.

Ainsi une étude de résistivité des sols a été menée pour préciser les contours des unités pédologiques du terroir de Montrose. Une cartographie associée de la vigueur des plantes établie peu avant les vendanges à partir de clichés infrarouge par drone vient affiner la connaissance du vignoble et permet de préciser le plan de ramassage à maturité optimale.

Le travail en ultra parcellaire mené par les équipes à la vigne trouve son écho au chai dans des vinifications sur mesure, dont la précision sera renforcée en 2017 par de nouvelles installations techniques.

Vers plus de respect des sols et de l’environnement

Equipée depuis 2010 d’installations de production énergétique, photovoltaïque et géothermique excep-tionnelles, la propriété vient d’investir dans un premier tracteur 100% électrique. Il offre les mêmes conditions de travail que les tracteurs traditionnels, une précision et une rapidité identiques, tout en étant 20% plus léger. Cet allègement permet de limiter le tassement des sols et de réduire la pollution. Château Montrose prévoit, dans l’avenir, le remplacement de l’ensemble du parc thermique par des engins électriques.

Crédit photos:

©Elisabeth Bergmann 

©Château Montrose

Avez-vous 18 ans ou plus ?


Votre langue




Vous allez accéder à une version dont le contenu a été limité par la législation en vigueur dans votre pays

Pour visiter le site du Château Montrose, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’utilisation du site et déclarez les accepter sans réserve.

 

To visit the Château Montrose website, you must be of legal drinking age in your country.
You acknowledge that you have read and unconditionally accept this website’s terms of use.