VENDANGES 2015 A CHATEAU MONTROSE

Vigne et Chai récoltent le fruit de leurs expérimentations

Les soins apportés à la vigne tout au long de l’année concourent à produire les meilleurs raisins pour obtenir les meilleurs vins. Au-delà des équipements techniques et de la préparation haute-couture de la vigne, toute l’équipe pluridisciplinaire de Château Montrose s’attache quotidiennement à mieux comprendre le Terroir pour en tirer la quintessence.

La méthode Montrose

Afin d’obtenir des raisins de grande qualité conduits à parfaite maturité et pouvoir ainsi produire des vins puissants et élégants dans le pur style Montrose, toute l’équipe de la propriété et notamment le tandem technique Chef de Culture (Patricia Teynac) et Maitre de Chai (Vincent Decup) travaille toute l’année « main dans la main » dans une dynamique de recherches et d’expérimentations initiée par le gérant, Hervé Berland. Deux études, consacrées à l’analyse des potentialités intra parcellaire et intra cep du vignoble vont trouver – pour les vendanges 2015 – leur application grandeur nature, sur une partie du vignoble.

Les drones au service de l’ultra parcellaire

Le Terroir de Montrose, d’une grande unité, est riche également par la diversité de ses sols. Chacun d’entre eux, par nature, nourrit le végétal de façon singulière. Une étude menée par survol de drone et prise de vues infrarouge du vignoble, a permis de caractériser chaque parcelle et d’en classifier les zones par potentiel. Associée à la dégustation des baies précédant les vendanges, cette connaissance ultra précise du vignoble, au pied près, va permettre d’aller plus loin encore dans le ramassage sur mesure.

L’intra-cep ou l’étude du potentiel des premières et secondes grappes

L’hétérogénéité d’une parcelle se complète par celle du pied de vigne. En effet, les grappes situées à la base du rameau (premières grappes) mûrissent en général plus tôt que celles du dessus (secondes grappes). Les études et expérimentations menées au vignoble depuis l’an dernier, ont permis de le confirmer et de mettre en évidence ces différences de maturité. Les enseignements tirés de ces observations permettent aux équipes la mise en place de tris successifs à la parcelle selon la maturité de chacune des grappes.

Avez-vous 18 ans ou plus ?


Votre langue




Vous allez accéder à une version dont le contenu a été limité par la législation en vigueur dans votre pays

Pour visiter le site du Château Montrose, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’utilisation du site et déclarez les accepter sans réserve.

 

To visit the Château Montrose website, you must be of legal drinking age in your country.
You acknowledge that you have read and unconditionally accept this website’s terms of use.